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Edwood
12 décembre 2008

Balade autour du Monde

ribambelle

 

Lecteur tu me connais, la chance ne me sourit que très rarement. Ainsi donc, dans cette période à priori déjà fort maussade, le sort a jugé utile d'y ajouter une petite coupure d'Internet en plus, c'est à dire de me supprimer mes dernières sources de joies en ce bas monde : Internet, TV, et téléphone. (Non, en fait téléphoner n'est pas du tout un plaisir pour moi)

 

Mais c'est en fait une bonne nouvelle (ou pas, c'est selon) étant donné que ça m'a donné l'occasion d'y pécher le sujet d'une nouvelle note, très passionnante, très belle. Tu le sais, je suis un peu comme ces poètes tourmentés qui puisent leur verve dans leurs malheurs. Je suis un peu le Rimbaud des blogs quoi. "La souffrance à fleur de blog". Je vais renommer ce blog "Rimbaud", tiens. Ou "Rimblog".

Après deux jours de coupure, trouvant le temps long à jouer au solitaire Windows, je me suis enfin décidé à contacter le Service Client de Neuf télécom.

Déjà premier point, y'a pas à dire, on ne cesse de nous faire savoir que les services clients des FAI sont de plus en plus performants, mais ils ont bel et bien su garder ce charme pittoresque qui nous fait tant les aimer depuis toujours. Petite musique légère d'attente de circonstance ; petite voix suave nous présentant le nombre de minutes à patienter. Petit rappel de la somme à payer par minute à patienter.

Après quelques flopées de minute vient enfin le ou la conseillère (je suis pour l'égalité des sexes). Et là surprise, la communication entre êtres humains semble rencontrer quelques difficultés. J'ai du mal à discerner le langage de mon interlocuteur. Est-ce du Croate, du Yougoslave, de l'Ethiopien ? Le dénommé Rachid se présente à moi, il semble ne pas maitriser la langue française à la perfection, espérons que sa maitrise du réseau ADSL soit de plus haut niveau. Malheureusement il n'en est rien, et ce pauvre homme que je sens dépassé par les évènements, dont il a déjà du mal à comprendre la simple énonciation, me prie de patienter, à grand renfort de "Merci Missieur" "Merci Missieur", et autre "Merci". Oui, il semble qu'à défaut de choisir des gens comprenant le Français, les grands pontes de Neuf Telecom ont déterminé qu'il les fallait très polis. Ainsi, les rares mots français maitrisés par le brave homme étaient tous des formules de politesses, dont il abusait à souhait. Mielleux à outrance, me remerciant d'absolument tout, allant même jusqu'à me remercier de lui dire merci en fin de conversation, je ne peux pas dire que j'ai été pleinement satisfait de mon entretien lors de ce premier appel, même si son côté Tintin au Congo n'a pas manqué de m'amuser.

Décidant de retenter ma chance quelques jours plus tard, convaincu que Rachid n'a pas compris un traitre mot de mon problème, et a envoyé comme rapport "Merci" à ses supérieurs, je me décide à retenter l'expérience.

Cette fois là, c'est Mamadou qui me répond, et je me crois tout à coup transporté sur les îles, tant son accent prononcé au charme traditionnel me les rappelle. Lui aussi, très poli, est déjà légèrement plus compétant que mon précédent ami. Il repère d'emblée que le rapport effectué par ce cher Rachid était plus ou moins incomplet, et décide d'en refaire un. Il me dit que je serai averti quand la réparation sera effectuée. Je le remercie, il me remercie de le remercier, et je raccroche, cette fois avec la certitude que mon souci sera réglé brièvement, étant donné qu'il m'a fixé un délai de 3 jours pour cela.

Trois jours plus tard, je reçois un sms de Neuf, me remerciant de les avoir contacté, et m'expliquant que la panne va être réparée sous un délai de cinq jours montre en main.

Deux semaines plus tard, je reçois un appel de France Télécom sur mon portable. Ces derniers m'expliquent, dans un charabia incompréhensible comportant essentiellement des mots techniques difficiles, connus de eux seuls, (probablement pour qu'on pense que c'est sérieux et qu'on ne s'en melle pas) tout en marmonnant afin qu'il soit moins facile de saisir ce qui reste, qu'il n'a pas trouvé de problème sur le plot Alpha 28 de France Telecom et qu'il renvoie le formulaire A53 à Neuf afin qu'ils checkent la synchronisation sur leur Meta-Plot de calibre 20, au cas ou le souci viendrait d'une désambulation du condensateur hypothermique.

J'attends encore. Commençant à trouver le temps long, je me permets la petite folie de recontacter Neuf afin d'en savoir plus, et j'ai l'honneur de rencontrer la douce Amel.
Attendez un instant. Rachid, Mamadou, Amel. Est-ce un hasard ? Je me pose la question en entendant la suave voix tintée d'un accent difficilement compréhensible d'Amel. Après une énième explication de mon problème (à croire qu'ils n'ont pas accès au dossier, ou que celui ci est totalement vide), cette dernière se trouve fort dépourvue quand elle n'a point de nouvelles informations à m'offrir. Elle se décide fébrilement, un trémolo d'effroi dans la voix, à me mettre en relation avec... un TECHNICIEN DE NIVEAU SUPERIEUR.

Je patiente quelques minutes, et là, tombe sur un technicien transpirant la vieille France comme rarement encore j'en avais ouï. Robert de son prénom, voire Bébert pour les intimes, semble tout droit sorti de l'ACADEMIE FRANCAISE, à tel point que je me demande s'il ne tape pas sur son clavier avec des baguettes en guise de doigt, et ne me parle avec un camembert en guise de bouche.
Nettement plus informé que ses congénères, il semble tout saisir, après tout c'est normal, je suis passé au niveau supérieur, et met en place un entretien avec France Télécom pour qu'ils étudient ma ligne.

Ce qui me laisse à penser que l'échelon hiérarchique de Neuf télécom se présente à peu de choses près ainsi :

HierarNeuf

 

Suite à toutes ces pérégrinations (?), j'aurai eu encore beaucoup de soucis. Je ne vais pas toutes les narrer. Sachez simplement que j'ai dû recontacter Neuf, suis tombé sur Mustafa. Un technicien de base de France Telecom est venu chez moi, Abdul, beau et noir comme la nuit, qui sera remplacé plus tard par un Technicien de Niveau Supérieur de France Télécom, caucasien jusqu'au bout des ongles, et critiquant le travail effectué par le brave Abdul.

Vous l'aurez compris, cette note était placée sous le sceau de la multiculturalité raciale de la France, et donc sous l'inspiration d'Obama. Parce que placer Obama dans une note, ça fait branché, ça fait cool, c'est dans la vibe.

En vous remerciant de me remercier. A bientôt.

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