Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edwood
20 juin 2008

Merveilleux moments

11271_456779121_kermesse_H172752_L



Un Blog, c'est presque comme une thérapie, mais avec des gens qui viennent s'asseoir sur le sofa pour rire avec nous de nos malheurs.

Ainsi donc, pourquoi ne pas effectuer un bond de 18 ans dans le passé tel un Marty Mc Fly des Blogs, et revenir vers ma tendre enfance, histoire d'aller déterrer de vieux traumatismes que j'avais préféré garder refoulés au plus profond de moi même. Je sais maintenant que des thérapeutes de talent me lisent, et je ne reculerai donc plus devant rien. Allons y, that's the power of love.

Ami lecteur, que tu sois mon amant ou que tu cherches une Yescard, tu as certainement toi aussi déjà été à la maternelle ou au CP, voire au Primaire si tu es audacieux. Ce sont normalement des années de pure naïveté, encore fermement ancrées dans l'enfance, dans la découverte, le plaisir et la joie.
Parfois, oui, il y a bien le méchant et gros Seb qui essaie de voler ton goûter, ou alors tu perds aux billes, mais les malheurs de ta vie s'arrêtent là en règle générale.

Moi, ma mère était directrice de l'école où j'allais, et pour ne rien gâcher, institutrice de toutes mes classes également.

Quand on est jeune, c'est moins mal vu qu'au collège ou au lycée (comme le gros et méchant Seb qui était en fait le fils de Mr Toudoux notre prof de Maths), mais ça n'apporte pas non plus le moindre avantage, bien au contraire. Le fait d'avoir une mère institutrice peut représenter la pire des corvées dans la vie de tous les jours. C'est la mère qui une fois rentrée à la maison va vérifier, corriger et faire refaire tous les devoirs qu'elle ne juge pas bons, c'est la mère qui va ouvrir en hurlant ton classeur, le secouer et en faire tomber toutes les feuilles parce que t'es un gros bordélique et que t'as jamais été capable d'organiser quoique ce soit. La mère qui va te punir et te faire rater tes récrés parce que tu as eu le malheur de dire le moindre mot de trop en cours. En gros, c'est la mère qui veut que tu sois le meilleur, le n°1, alors que toi t'as juste envie de jouer aux billes et de te faire voler ton goûter par Seb, le méchant fils de Mr Toudoux.

Les anecdotes sont nombreuses, mais j'en mentionnerai une seule, qui se rapporte à un traumat de choix.

Quand on est à l'école, il y a parfois des kermesses, ou des fêtes, et en général il y a le Spectacle de Classe. La plupart du temps, on se contente de quelques danses gentillettes en se tenant par la main sur une musique accordéon, que le gros voisin Bernard va filmer en riant avec son caméscope de réalisateur de films X. Parfois, on met en scène des trucs écrits à l'avance, genre des histoirettes qu'on a préparé à la sueur de son front en classe pendant des mois pour obtenir un simple "Awwww, trop chou." du public, alors qu'on pensait avoir mérité au moins un Oscar. Parfois, enfin, on met en scène une histoire existant déjà, ou un Conte.

Il y a beaucoup de Contes qui pourraient glorifier tous les personnages joués. Beaucoup de contes qui ne sont pas humiliants en somme. On aurait pu nous faire jouer Aladin par exemple, La belle au bois dormant, ou même des trucs plus vieux comme Le petit Poucet ou Rocky III, que sais-je encore. Eh bien non, dans mon école, c'était le Vilain Petit Canard.

Le Vilain Petit Canard quand même, c'est un sacré mythe de la loose. Ok à la fin il devient un beau Cygne blanc flamboyant de mille feux et tout et tout, mais pendant 95% de l'histoire, il faut bien avouer qu'il est laid et repoussant, délaissé de tous. Et c'est ce qu'on retient de lui.

Etant donné que ma mère était directrice d'école, institutrice de toutes les classes, et que donc j'étais un enfant super chanceux, il va de soi qu'elle m'avait d'office désigné pour être le Vilain Petit Canard, parmi toute l'école. Alors que d'autres enfants bien plus laids auraient rempli ce rôle à merveille.
Le souci, c'est que je n'avais absolument rien préparé pour une raison que j'ignore, qu'elle ne m'avait pas averti, ou alors que je n'avais pas saisi que je serais le Vilain Petit Canard en question. (d'aucuns diront que j'avais déjà à l'époque préféré l'oublier.)
Le jour de la fête, dans une grande salle remplie de gens et de caméscopes, vint le temps de jouer la pièce. Toujours pas au courant, je me baladais dans les couloirs de l'école, insouciant et la fleur au fusil, quand tout à coup je vis débarquer ma mère en courant, venant m'annoncer que tout était prêt, que tout le monde m'attendait et qu'il m'allait falloir monter sur scène, moi, le Vilain Petit Canard.
Je n'étais déjà pas fan des représentations en public, d'un naturel timide et discret, mais je dois bien avouer que là, ami lecteur, je ressentis une forte envie de rire. Peut-être m'étais-je alors cru dans un cauchemar. J'aurais aimé pouvoir me transformer instantanément en le futur adolescent que je serais, et lui répondre un virulent "VaTfEr FoUtR MaMaN^^".

Même si ça n'était pas réalisable, j'étais fort heureusement pour moi un enfant déjà têtu et parfois même borné. Je décidais donc de me contenter d'un simple "Non.", que je pensais inébranlable et solennel. Mais ma mère avait des responsabilités, et était elle aussi têtue. Elle resta auprès de moi pendant 10 bonnes minutes, à insister pour que j'y aille, à me supplier, à me menacer, rien n'y faisait, je n'avais décidément pas envie d'y aller pour une raison étrange qu'elle ne semblait pas en mesure de comprendre.
Je pensais même qu'elle avait abandonné face à mon obstination quand elle décida de partir à la recherche d'un remplaçant, mais elle revint quelques 5 minutes plus tard bredouille et désespérée.

Je me retrouvais donc bloqué. Tout le monde m'attendait, la pièce reposait sur moi. J'en profitais pour essayer de tourner la situation à mon avantage, car j'étais déjà un sacré bon marchandeur, en lui faisant promettre de m'acheter plusieurs jeux vidéos si jamais j'acceptais, etc. Je ne pensais pas vraiment le faire, mais c'était toujours ça de pris.
Au fil du temps et du dialogue, l'échange de bons procédés prenant forme, je finis par me faire quelque peu bourrer le mou contre la promesse d'une liste de cadeaux impressionnante, non sans essuyer quelques larmes à l'idée de la HONTE qui m'attendait, car il m'apparaissait de plus en plus que je n'avais point le choix.

Je me fis tirer vers la salle d'habillage, maquiller en une véritable horreur, du genre Quasimodo qui vient de se faire violer, et je fus projeté sur scène, n'ayant aucune idée de ce que je devais faire ou de ce qui allait se passer. Tout le monde était en place, j'étais au milieu, une centaine de personnes face à moi, j'étais laid, j'avais peur.

Et là lecteur, c'est là que le cerveau humain est une véritable merveille, car je ne me souviens absolument plus de rien. Le trou noir. La perte de mémoire la plus complète qui soit.


Devenu adulte, il m'est arrivé d'en reparler avec ma mère en riant lors de dîners. Celle ci m'avouant qu'elle avait honte d'avoir osé m'infliger ça, en y repensant. Car elle, doit se souvenir ce qui s'est passé ensuite.


Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs.

 

Publicité
Commentaires
D
Je reconnais là le tact légendaire qui a fait ta renommée Tanounou. Mais puisque tu le prends comme ça, attends toi à un futur commentaire virulent de ma part, chez toi. Tu pourras cependant l'éviter en postant toutes les demi journées.<br /> <br /> Papilla, c'est tout naturel voyons que je passe saluer la lectrice qui m'a soutenu dans les moments où j'étais abandonné de tous. Et je pensais que tu avais effacé des notes simplement parce que tu l'as écrit quelque part. (G kroi ?)
Répondre
F
Je compatis avec toi pour la pièce!<br /> <br /> <br /> ...<br /> Merci beaucoup pour le commentaire sur mon blog en passant! mais non je n'efface pas de notes, mais j'omets de dire certaines choses ou je n'écris pas tout simplement. C'est de la censure préventive. lol.
Répondre
T
J'allais te demander la même chose, en moins polie.<br /> Un truc du style "tu postes, ducon?"<br /> Mais heureusement cALi et moi sommes le premier monstre à deux têtes boiteux et nous pensons l'une pour l'autre.<br /> Y aussi plein d'autres trucs qu'on fait l'une pour l'autre, l'une avec l'autre, l'une sous l'autre, l'une...<br /> Bordeaux, la plus grande cité au patrimoine de l'Unesco.
Répondre
D
Quelques trucs à paufiner et ça arrive.
Répondre
C
moi c'est fait, j'attend donc
Répondre
Publicité
Publicité